Guy Le Lay, Lauréat de l’IUVSTA Prize for Science 2025, présentera ses travaux à l’occasion d’un séminaire le 4 Juillet 2025 à Marseille.

30 juin 2025 par Véronique Avy
Ce vendredi 4 Juillet, le Département de Physique de l’Université organise un séminaire présenté par Guy Le Lay intitulé « Au-delà du Graphène, du Silicéne aux Xènes et aux fermions de Majorana: Physique et Applications Majeures ». Cet évènement aura lieu sur le site de la Faculté des Sciences site St Charles à 14h dans l'amphithéâtre Lavoisier.

Le Professeur Guy Le Lay, professeur émérite à Aix-Marseille Université et membre du laboratoire PIIM (unité de recherche AMU-CNRS), vient d’être honoré du prix pour la science de l’Union internationale pour la science, la technique et les applications du vide (IUVSTA Prize for Science 2025). Ce prix récompense des contributions particulièrement remarquables à la recherche expérimentale et théorique dans le domaine de la science du vide et de ses applications. Il est décerné tous les trois ans depuis 1998, et Guy Le Lay est ainsi le troisième lauréat français, après Albert Fert en 2007 et Jean-Marie Dubois en 2016.

Ses travaux récompensés par l’IUVSTA consistent en des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la physique des surfaces, plus précisément dans l’étude de la formation des interfaces métal-semiconducteur contrôlées à l’échelle atomique et caractérisées à l’aide des outils les plus avancés, ainsi que les réalisations particulièrement innovantes du silicène, du germanène et d’autres matériaux artificiels de faible dimension connus sous le nom de Xènes, dont les propriétés ouvrent un nouvel horizon de découverte.

Guy Le Lay a précédemment obtenu en 2021 le Prix et la Médaille Fernand Holweck, décernés par l’Institute Of Physics et la Société Française de Physique, en reconnaissance de son rôle de pionnier dans l’étude des nouveaux allotropes bidimensionnels de silicium, de germanium, d’étain et de plomb.

La cérémonie de remise du prix aura lieu lors du Congrès international du vide (IVC-23) à Sydney, en Australie, du 15 au 19 septembre 2025. À cette occasion, Guy Le Lay aura l’opportunité de présenter ses recherches lors d’une conférence honorifique et de souligner l’impact de ces activités au cours des dix dernières années sur la communauté scientifique internationale.

En préambule de cet évènement, Guy Le Lay proposera un séminaire intitulé « Au-delà du Graphène, du Silicéne aux Xènes et aux fermions de Majorana: Physique et Applications Majeures ». Il aura lieu sur le site de la Faculté des Sciences site St Charles à 14h dans l’amphithéâtre Lavoisier.

Nous adressons nos vives félicitations à notre éminent collègue.